Formation des chercheurs-praticiens : formation doctorale à l’intention des professionnels

Le Conference Board du Canada, 3 pages, juin 15, 2017
Résumé par
5.0/5 based on 1 review
(You must be signed in and entitled to rate this report)


La formation doctorale est en pleine évolution au Canada. Le programme de doctorat en sciences sociales de l’Université Royal Roads montre tout le potentiel des nouveaux diplômes au chapitre de la formation des chercheurs-praticiens qualifiés, lesquels s’investissent dans des recherches pragmatiques de grande qualité.

Faits saillants du document

La formation doctorale est en pleine évolution au Canada, afin de répondre aux réalités changeantes du marché du travail et aux demandes d’une population étudiante toujours plus diversifiée. L’une des solutions émergentes est le doctorat professionnel. Il s’agit d’un diplôme de recherche correspondant au doctorat, mais axé sur la recherche appliquée.

Le programme de doctorat en sciences sociales (D. Sc.) de l’Université Royal Roads offre un mode de prestation mixte faisant en sorte que la formation doctorale est plus accessible aux professionnels en milieu de carrière, qui se trouvent dans une position idéale pour diffuser les résultats de la recherche, favoriser la mobilisation des connaissances et instaurer des changements positifs.

L’avenir des doctorats professionnels au Canada est incertain, mais le doctorat en sciences sociales montre tout le potentiel de ce type de diplôme au chapitre de la formation des chercheurs-praticiens qualifiés, lesquels s’investissent dans des recherches pragmatiques de grande qualité. Certaines composantes du D. Sc., notamment ses modes distincts de prestation et de transfert des connaissances, pourraient servir de modèle pour les concepteurs de programmes de doctorat traditionnel et professionnel.

COVID-19: Get all the insights

Price: $0

No charge, funded by The Conference Board of Canada and/or the research sponsor

Browse by...
Need Help?